Sécurité routière

La mobilité est un enjeu important lors de l’organisation d’évènements festifs. Plus de conseils et d’outils pour une conduite routière responsable.

La sécurité routière ou prévention routière est l’ensemble des mesures mises en place pour permettre aux participants de pouvoir retourner chez eux en toute sécurité.

Le retour en toute sécurité doit être une priorité. Les accidents lors des retours de soirées sont encore trop nombreux et il est nécessaire que vous puissiez mettre en place des solutions en vue de réduire les risques.

LES RISQUES

La conduite sous influence

Quand on parle de conduite sous influence, on pense souvent directement à l’alcool.

Le conducteur alcoolisé réagit plus lentement, il est moins concentré, sa vision diminue et, souvent, il prend plus de risques et conduit de façon agressive. Il met non seulement sa propre vie en danger, mais aussi celle des autres.

Il est important de garder à l’esprit que les aptitudes à la conduite sont altérées déjà bien avant l’ivresse. La conduite sous l’influence d’autres psychotropes comme la cocaïne, le cannabis, les opiacés, la MDMA,… est également courante. Or, ceux-ci constituent aussi un réel danger pour la conduite automobile car leurs effets influencent directement le comportement et la perception du conducteur.

La polyconsommation (mélange de plusieurs produits, en ce compris l’alcool) augmente les risques pour la santé et la sécurité.

Il est enfin déconseillé de servir des boissons dites « énergisantes » ou Energy Drink  lors de vos événements, outre leurs dangers pour la santé, ces boissons ont tendance à favoriser une surconsommation d’alcool en en masquant les effets. Contrairement à l’alcool, ces boissons sont rapidement éliminées par l’organisme et les effets de l’alcool apparaissent subitement, souvent sur la route.

 

La somnolence

La somnolence est le premier stade de l’endormissement et se caractérise par un profond besoin de dormir. Ce phénomène arrive souvent sans prévenir et peut réduire la faculté de conduite de la personne sans qu’elle ne s’en rende compte.

La somnolence est responsable de nombreux accidents de la route.

CE QUE DIT LA LOI

L’organisateur ne peut être tenu responsable des consommations des participants à moins d’avoir lui-même servi ce qu’ils ont consommé, ou de tolérer une consommation de drogues sur le site. Toutefois, il lui est interdit de servir de l’alcool à une personne manifestement ivre, sans quoi il pourra être tenu responsable (et poursuivi) en cas d’accident.

Tout évènement subsidié par les pouvoirs publics (Région, Communautés, Communes) doit intégrer une communication sur les alternatives à la voiture pour les retours. Cette information doit figurer sur le ticket d’entrée de l’évènement.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com