Assurances

En tant qu’organisateur, il est primordial de couvrir votre responsabilité, de protéger les personnes invitées, mais aussi de garantir les biens pendant la manifestation contre les risques de vol, d’incendie ou de vandalisme. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres vivement conseillées. Plus de conseils et d’outils pour une diffusion en toute régularité.

ASSURANCES OBLIGATOIRES

La loi belge oblige les organisations à prendre différentes assurances afin de couvrir les dommages corporels :

La Responsabilité Civile (RC) :

Chaque organisateur doit souscrire à une assurance en responsabilité civile couvrant son activité.

L’assurance R.C. organisateur permet de vous protéger des retombées financières d’un éventuel accident. Cette assurance organisateur couvre la responsabilité civile de toutes les personnes qui vous aident à organiser votre événement (bénévoles, membres de l’association, conférenciers,…).

Il peut être également indiqué de couvrir la responsabilité civile et les dommages corporels des participants.

La Responsabilité Civile Objective :

Si vous exploitez un lieu accessible au public, la loi belge vous oblige à souscrire une RC Objective incendie ou explosion. La preuve de cette assurance doit être remise au Bourgmestre.

L’assurance Responsabilité Objective (c’est-à-dire sans faute) couvre les dommages corporels et matériels lorsque, en cas d’incendie ou d’explosion, votre responsabilité civile est automatiquement engagée. 

La victime ne doit ainsi prouver ni votre faute, ni l’existence d’un vice de votre installation.

ASSURANCES CONSEILLEES

Les assurances prestataires :

Si des activités spécifiques sont exercées par des tiers (p. ex. : feu d’artifice tiré par un artificier, manège exploité par un forain, mur d’escalade installé par une société d’organisation d’événements sportifs, …), chacun de ces tiers doit disposer de sa propre assurance (au minimum la couverture responsabilité civile, ensuite la couverture incendie ou une autre couverture spécifique selon le type d’activité et le type de risque présenté).

Vérifiez les couvertures prévues par votre contrat d’assurance, mais également les contrats souscrits par le propriétaire du lieu et les différents prestataires. Il est essentiel que ceux-ci couvrent bien les risques auxquels vous êtes le plus exposé.

Les assurances « tous risques » : 

Les assurances « tous risques » couvrent le matériel (ou celui qui vous est confié) en cas de dommage, de vol, de perte ou de tout autre accident.

 

 

Les assurances annulation :

L’annulation d’un événement peut avoir des conséquences graves sur la santé financière de votre organisation, surtout lorsque de gros investissements ont été réalisés. Il peut être intéressant de souscrire à une assurance annulation afin de récupérer les frais engagés, notamment lorsque vous êtes tributaire de la météo pour le bon déroulement de votre événement.

Les assurances aux bénévoles :

La Province du Luxembourg offre la possibilité d’une couverture d’assurance aux bénévoles œuvrant dans le cadre d’initiatives occasionnelles et de petite envergure.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com