Sécurité

En province de Luxembourg, les festivités sont nombreuses et variées. En tant qu’organisateur vous êtes responsable du bon déroulement de votre événement et de la sécurité des visiteurs. Certaines mesures sont indispensables voire obligatoires. Plus de conseils et d’outils pour sécuriser votre événement.

CONFORMITE DES INFRASTRUCTURES

Selon que vous organisez un événement dans une salle, sous un chapiteau ou en plein air, différentes mesures de sécurité sont à prévoir.

Dans une salle :

Vos obligations :

  • Les manifestations publiques ne peuvent se dérouler que dans des salles conformes aux normes incendies et pour lesquelles la zone de secours remet un avis favorable.
  • La capacité de la salle ne peut excéder 1 personne/ m². Si la salle se situe à l’étage, la zone de secours déterminera sa capacité maximale.
  • Les sorties de secours doivent être indiquées, éclairées, rester libres et non verrouillées.
  • Les extincteurs, agréés et conformes, tout comme les bornes incendies et bouches d’égout, doivent rester facilement accessibles.
  • Il est interdit d’utiliser des matériaux inflammables.

Nos conseils :

  • Il est recommandé de rester attentif aux conditions de location et tout particulièrement au Règlement d’Ordre Intérieur (assurances, charges, heures de fermeture,…).
  • Une visite préalable est vivement conseillée afin de s’assurer de :
  • L’état (salubrité, conformité,…) ;
  • L’accessibilité (parking) ;
  • Les facilités (équipement électrique, bar fonctionnel, toilettes, …).

Sous chapiteau :

Vos obligations :

Les chapiteaux doivent répondre au règlement communal relatif aux prescriptions minimales de sécurité relatives :

  • Au montage;
  • A l’éclairage;
  • Aux issues de secours;
  • A la lutte contre l’incendie.

Les chapiteaux font l’objet d’une vérification, des attestations de conformité sont nécessaires. Adressez-vous à la Zone de Secours afin d’organiser une visite de prévention avant toute ouverture au public.

Les pompiers peuvent également être sollicités pour assurer la sécurité pendant l’événement. Il faut pour cela que l’analyse de risque ait été réalisée et qu’un devis soit introduit au plus tard 15 jours avant l’événement, à l’adresse suivante : bzp@zslux.be

Nos conseils :

Soyez particulièrement attentif à la surveillance des conditions météorologiques, notamment en prévision de vents violents ou de chutes de neige.

 

Plein air – Infrastructures portantes

Vos obligations :

  • Tout élément suspendu (éclairages, podiums, gradins,…) doit posséder un double système d’accrochage.
  • Un organisme spécialisé en stabilité attestera de la stabilité et de la qualité du montage
Nos conseils :
 
  • Envisagez des dispositifs de protection afin d’éviter au public d’endommager voire d’escalader ces infrastructures.
  • Assurez-vous que vos prestataires soient bien assurés.
 

RÉUNION DE SÉCURITÉ

  • Un formulaire multidisciplinaire « événements récréatifs » a été réalisé pour accompagner la démarche des organisateurs de grands événements.
  • Après avoir étudié la demande et analysé les risques liés à l’évènement, le Bourgmestre délivrera une autorisation ou un accusé confirmant la réception de la notification.
  • Selon son analyse de la manifestation et l’importance de l’évènement, le Bourgmestre pourra exiger la tenue d’une réunion de coordination locale en présence d’un représentant de la Zone de Secours, de la police, de l’administration ainsi que tout autre partenaire impliqué dans la sécurité de l’événement.
  • Le Bourgmestre prendra une décision sur base d’une analyse des aspects sécuritaires. Si la demande de l’organisateur est acceptée un arrêté de police sera pris pour la durée des festivités.
  • Le Gouverneur étant également responsable sur le territoire de sa province de l’ordre public, il organisera une réunion de coordination provinciale si l’ampleur de l’événement le justifie.

Les règles pour l’organisation d’évènements ne sont pas universelles et peuvent varier d’une commune à l’autre.

Ces dernières peuvent imposer aux organisateurs des conditions supplémentaires pour limiter, par exemple, les nuisances sonores. S’il s’agit d’une manifestation dans une salle privée, la commune peut imposer un permis d’environnement ou des restrictions d’accès.

N’hésitez pas à vous adresser à votre autorité communale avant la préparation de votre événement. Elle vous informera des différentes mesures à mettre en place pour recevoir l’autorisation d’organiser votre festivité, et des ressources mises à votre disposition au niveau local.

 

GARDIENNAGE

Le gardiennage d’un événement peut s’organiser soit :

  1. Par un service de gardiennage professionnel ;

Faites appel à un service de gardiennage agréé si vous attendez plus de 250 personnes. La sécurité, c’est leur métier !

Dans ce cas, il faut que la société soit agréée et que les coordonnées de l’entreprise de gardiennage soient fournies à la police. Des documents seront alors à remplir et des conditions à respecter.

  1. Par des bénévoles ;

Si vous faites appel à des bénévoles, vous devez adresser une demande au Bourgmestre du lieu de votre manifestation via ce formulaire.

Cette possibilité n’est disponible que pour des associations, de manière sporadique (maximum 3-4 fois par an), et est soumise à différentes conditions.

Point d’attention particulier : la vérification des sacs est strictement encadrée sur un plan légal et ne peut être organisée n’importe comment. Une autorisation préalable de contrôle est requise.

AIDE MEDICALE ET SECOURS

La cellule de sécurité communale pourra évaluer toute manifestation sur le plan du risque médico-sanitaire. Différents critères permettent d’attribuer un niveau de risque (de 1 à 5) en fonction du type de public et de son comportement prévisible, du type d’activités, des conditions météorologiques possibles, de la présence de structures à risque, …

Selon le niveau de risque évalué, il vous sera demandé, en tant qu’organisateur, de mettre sur pied un Dispositif Médical Préventif (DMP).

Le porte de secours sera situé à un endroit facilement identifiable par le public, indiqué par une signalétique, ou à un endroit logique si vous disposez uniquement d’une trousse de premiers secours (chalet d’accueil, bar, tente de vente des tickets, …).

Dans tous les cas, vous devrez disposer d’un téléphone permettant d’appeler les secours et d’un aide-mémoire avec la liste des numéros de téléphone d’urgence.

PLAN D’URGENCE (PLAN U)

Selon l’ampleur de la manifestation, vous devrez réfléchir aux procédures d’urgence en cas d’incident. En cas de problème, vous réagirez beaucoup plus vite, de manière plus adéquate et surtout, chaque personne de l’organisation saura ce qu’elle a à faire.

La cellule de sécurité communale peut également demander qu’un « plan interne d’urgence » soit élaboré.

Une collaboration établie avec les services de secours et d’intervention et le PlanU de la commune vous informera plus en détail sur les mesures à prévoir.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com