Santé sexuelle

Pour que votre manifestation reste un moment de détente et de rencontres favorable à chacun ! Plus de conseils et d’outils pour une sexualité responsable.

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au même titre que la santé sexuelle, la vie relationnelle affective et sexuelle s’inscrit plus largement dans tous les milieux de vie y compris les lieux de fêtes. Ces endroits de rencontres doivent contribuer à des contacts respectueux entre individus.

Il est donc important que ces dimensions relationnelles, affectives et sexuelles soient prises en compte dans l’organisation d’un évènement. En tant qu’organisateur, vous pouvez jouer un rôle-clé…

  • La mise en place d’un cadre favorable aux relations respectueuses ;
  • La promotion d’une ambiance offrant à chacun de se construire, de se sentir en sécurité, de poser des choix éclairés… ;
  • l’accueil de chacun dans sa différence ;
  • la prévention des risques qui pourraient survenir (les comportements sexuels à risques, les violences…).

Une fête réussie est un évènement qui participe au bien-être de chacun !

 

LES RISQUES

La montée d’adrénaline, la musique et le bruit, l’effet de groupe, la consommation de substances psychoactives… peuvent réduire la vigilance et entraîner la prise de risques sexuelle :

  • Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • Grossesse non désirée suite à un rapport sexuel non protégé ;
  • Non-respect du consentement (le sien ou celui de l’autre), manipulation ;
  • Pratique d’une sexualité violente, le harcèlement, les agressions à caractère sexuel ;
  • Toute autre forme de violence qui a un impact sur l’intégrité physique et morale : discrimination liée au genre, à l’identité sexuelle, …

CE QUE DIT LA LOI

En Belgique, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. En dessous de cet âge, toute relation sexuelle est illégale.

Au sujet du consentement, la loi est claire : si l’un des partenaires ne consent pas à la relation avec pénétration, alors il s’agit d’un viol. 

La loi anti discrimination s’est étendue depuis 2003 à d’autres critères de discrimination comme l’orientation sexuelle, l’âge, la conviction religieuse ou philosophique et le handicap.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com